Accueil - Qui sommes nous ? - Les spectacles à l'affiche - S'inscrire - Espace inscrits - Regards vers l'extérieur
Passion Théâtre sur Internet      Fiche Spectacle
InvitÈs Témoignage des invités Artistes Réponse des artistes
Professionnels Critique des professionnels   Dossier de presse Dossier de presse

Le Terrier
Théâtre en appartement : "T'es sûr qu'on est chez toi  ?"
Franz KAFKA

 

Genre :

  Théâtre
Mise en scène :  Jean Lambert-Wild
   Avec : Aude de Rouffignac

Planning :
 

Granit (Scène Nationale de Belfort)
1, fbg de Montbéliard   Belfort
www.Theatre-granit.asso.fr
Tel: 0384586750
  du 01/10/2001 au 31/10/2001 chez vous à partir d’octobre Renseignements auprès de Jérôme Araujo au 03 84 58 67 68



Écrit à la fin de sa vie, Le Terrier (Der Bau) est un texte indéniablement représentatif de l'univers étrange et fascinant de Franz Kafka. Après le succès rencontré la saison précédente, la mystérieuse dame en rose a décidé de revenir s'inviter chez vous. Lorsqu'elle arrive, vous vous rendez d'abord compte qu'elle a vos propres clefs. Peu à peu, elle prend ses aises et s'installe. Elle se rend dans la cuisine et à l'aide de sa casserole, arrose ses plantes qui dépérissent. Elle enlève ses patins et change les bibelots de place. En chantonnant, elle prend soin de fermer les volets ou les rideaux  : on est mieux comme ça, dans la pénombre, coupé de l'extérieur. Décidément, il faut remettre de l'ordre. En quelques instants votre salon ressemblera à sa forteresse. En définitive, elle fera tout pour vous faire comprendre qu'elle est ici chez elle et que c'est vous qui n'êtes pas les bienvenus et il faudra prendre garde à sa tête car elle a de sales habitudes et de biens mauvaises manières. De cet inconfort naîtra le rire, à moins que sa phobie des autres et de l'extérieur qui s'accompagne d'une musique venue d'on ne sait où, ne vous transisse d'effroi.

InvitÈs Dossier de Presse

InvitÈs

Le Pays  : Une étrange créature, mi-Barbara Cartland, mi-animal repoussant à la queue qui tirebouchonne. Très vite cet être intempestif se sent chez lui  : il cadenasse tous les verrous, farfouille dans la cuisine et s'invite à la table d'hôte en se gavant de sucreries, avant de somnoler devant la télévision. Une pièce unique qui se prête idéalement au théâtre en appartement et qui se métamorphose à chaque représentation.
Michel Grivet
L'Est Républicain  : On sonne  ! Une femme que vous ne connaissez pas déboule chez vous, s'empare de votre logis. Très vite, vous et vos amis êtes débordés. Cette intruse, en un tour de main, fait de votre “appart” son terrier. C'est un animal bizarre, cette invitée surprise. Inquiétant, dérangeant, répugnant. Mais vous vous y habituerez… n'en disons pas plus. Cette nouvelle de Kafka adaptée par Jean Lambert-wild n'est pas, comme on pourrait le croire, glauque, lugubre (un petit peu quand même  !). La puissance, la présence monumentale de la comédienne, Aude de Rouffignac, son jeu, ses mimiques, nous donnent beaucoup à rire. Un spectacle que vous pouvez recevoir chez vous, à votre domicile. Que vous partagerez avec vos amis… que vous ne regretterez pas  !
Philippe Kientzy

 

Accueil - Qui sommes nous ? - Les spectacles à l'affiche - S'inscrire - Espace inscrits - Regards vers l'extérieur