Accueil - Qui sommes nous ? - Les spectacles à l'affiche - S'inscrire - Espace inscrits - Regards vers l'extérieur
Passion Théâtre sur Internet      Fiche Spectacle
InvitÈs Témoignage des invités Artistes Réponse des artistes
Professionnels Critique des professionnels   Dossier de presse Dossier de presse

À l'Ombre du Palais
Christophe BASTIEN-THIRY, Rupert INGRAMS

 

Genre :

  Théâtre
Mise en scène :  Christophe BASTIEN-THIRY, Rupert INGRAMS
   Compagnie : Théâtre des Ombres ( www.chez.com/theatredesombres)
Avec : Manipulateurs, conteurs et régie : Christophe Bastien-Thiry, Rupert Ingrams, Marc Rossi
Assistant : Marc Rossi
Durée :  1 heure(s) et 0 minute(s)

Planning :
 

Escaliers Sainte Anne
Haut de la rue Escaliers Sainte Anne   Avignon
Bus: 1-3-4-5-6-9
  du 13/07/2002 au 21/07/2002 à 21:00
sauf les soirs de pluie
Réservation au 06 75 70 91 02 (à partir du 12/7) ou sur place à partir de 20h00.
tarif adulte : 9  réduit : 6
tarif enfant : 4



Sous la masse impressionnante du Palais des Papes, A l'Ombre du Palais sont trois histoires racontées en ombres chinoises quand la nuit vient offrir calme, obscurité et mystère  : une veillée en plein air douce et paisible à vivre si possible en famille. Tous les 2 ans depuis 1992 nous jouons en ce lieu étonnant des Escaliers Ste Anne si propice à la poésie et à la rencontre amicale.
La première histoire racontera Le mythe de Percée  : on y retrouvera Atlas, la Gorgone, La Méduse, Pégase, Hermès, les 3 femmes qui partagent un oeil et tout ceux qui apparaissent dans cet épisode spectaculaire de la mythologie grecque.
La deuxième histoire se passe au temps des pêcheurs d'Islande. Des landes des côtes Nord de la Bretagne aux ports désolés d'Islande, Le Fils de Croguennec raconte la quête d'un jeune garçon qui s'est engagé comme petit mousse pour tenter de retrouver les traces de son père qui n'est jamais revenu d'une de ces redoutables campagnes de pêche rendues célèbres grâce à Pierre Loti.
Pour finir le spectacle, nous jouerons Une Jeune Grenouille. C'est une mise en ombre d'une ritournelle populaire. Jadis vivait au fond d'un marécage, une jeune grenouille aussi belle que sage. Un jeune crapaud à peu près du même âge s'en vint un jour lui parler mariage ... Malheureusement cette histoire commencée dans la douceur finira dans le tragi-comique.
A l'issue du spectacle nous convions les spectateurs à passer de l'autre côté de l'écran pour voir comment tout cela est possible, nous répondons aux questions.

InvitÈs Témoignages des spectateurs

InvitÈs

A l'ombre du palais se tapissent de drôles d'histoires... de petits personnages, des rois, des géants, des grenouilles grouillent dans les pierres des escaliers Sainte-Anne. Certains prennent des bateaux, d'autres des chaussons ailés, mais toujours leurs ombres témoignent. Oubliant la nuit qui tombe doucement autour de moi, je me laisse complètement happer par cet univers de douceur aux contours délicats.
Première surprise: j'attendais derrière le mot "ombres chinoises" de la poésie fine, aux mots ciselés aussi nettement que les détails des ombres. Quel étonnement d'y trouver un spectacle vivant, aussi vivant qu'un spectacle de marionnettes dans son rapport au public. Derrière l'écran lumineux, la quête de Persée devient une burlesque épopée, aux dialogues jubilatoires, et parvient à lier par moment au si ancien concept du théâtre d'ombres le plaisir de l'absurde: Persée ennuie Atlas pour avoir un croque-monsieur, la jeune fille sauvée par Persée s'enquiert de son identité après lui avoir promis le mariage. Je ris de bon cœur. Avant de plonger dans un monde de pêcheurs bretons, un monde de bateaux si beaux, de mers si rudes, un monde si cruel, mais tellement poétique que je ne peux rester insensible. Alors la fable de la grenouille parisienne, chantée par tout le public, me réchauffe le cœur, et c'est bouillonnante d'une gaieté partagée que je passe enfin derrière l'écran pour démystifier, comprendre la technique qui m'a fait rêver. Or, là, deuxième surprise. Comment donc peut-on, avec si peu, transmettre tant d'émotions?

  Cecile  Vandevelle   

 

Accueil - Qui sommes nous ? - Les spectacles à l'affiche - S'inscrire - Espace inscrits - Regards vers l'extérieur